Ce geste peut sauver des vies

La triste actualité, nationale ou internationale, fait apparaître que chaque citoyen doit impérativement faire partie de la chaîne de premiers secours. Face à une victime présentant une hémorragie ou un saignement abondant, pouvons-nous nous permettre d’attendre les secours spécialisés sans effectuer le moindre geste ?

hemorragies traitement


La population ukrainienne n’envisageait pas l’éventualité d’une invasion russe, entraînant de facto un nombre exponentiel de blessés. Ce conflit, se trouvant à peine à 2 heures de vol de Paris, nous conforte dans notre manière d’aborder la prise en charge d’une victime. 


La préparation physique valorise le célèbre dicton « ÊTRE ET DURER » si cher aux militaires, mais cela est désormais indissociable de notions en secourisme tactique. 


Qui parmi vous maitrise la pose d’un garrot ? 

D’un pansement compressif ? 


Ces 2 gestes simples à mettre en œuvre sont dans la formation initiale des militaires et des forces de l’ordre.

Cependant, il apparaît que dans notre population, peu de personnes maitrisent ces techniques. 

ops formation traitement hemorragies


Les nouvelles recommandations du PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) introduisent la pose d’un garrot industriel, bien plus efficace qu’un garrot de fortune (85 % contre 40 %). 


Cela est la conséquence tragique des événements se déroulant sur le territoire national, augmentant considérablement le volume de victimes blessées par balle ou par une arme blanche.


Les attentats de 2015 nous ont fait prendre conscience que la menace est déjà présente en France ainsi que de la typologie des blessures qu’elle peut engendrer.


La Team OPC, par l’intermédiaire de son formateur en secourisme, vous propose un stage permettant de gérer les hémorragies à l’aide d’outils simples et accessibles à tous. Nous étudions vos demandes pour l’organisation d’un stage (formats 4 h ou 8 h) sur votre lieu de travail ou dans nos locaux.


Un tout petit geste, qui peut sauver une vie !

ops stage hemorragies

ops formation hemorragies


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés