Les Forces spéciales Françaises

FORCES SPÉCIALES FRANÇAISES, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ! 

1er RPIMa, CPA, 13ème RDP, COMMANDOS MARINE… Ce sont des noms dont on entend souvent parler  ! Dans cet article, la team O.P.C t’explique ce que sont les Forces Spéciales, comment elles sont organisées et comment débuter une préparation physique commando !

       Deux militaires dans de la fumée rose

 

Qu’est-ce que les forces spéciales françaises ?

Les unités de Forces Spéciales (aussi appelées "FS "), sont des unités militaires implantées sur le territoire national spécialement équipées, formées et entraînées pour la réalisation de missions particulièrement sensibles, ou non-conventionnelles dans les dimensions terrestre, aérienne et aquatique.

Les forces spéciales françaises doivent être en mesure d’effectuer des missions de différentes durées (allant de quelques heures jusqu’à plusieurs semaines) dans des contextes hautement stratégiques ou très hostiles. Elles sont composées de militaires aux capacités physiques et intellectuelles hors normes, triés sur le volet et ayant réussi plusieurs tests de sélection très exigeants sur les plans physique, émotionnel et intellectuel (Ces militaires sont appelés les "OPS").

Ces forces sont projetables sur l’ensemble du globe afin de préserver les intérêts vitaux de la nation, d’assurer la sécurité ou l’évacuation de ressortissants Français à l’étranger, de répondre à la menace terroriste et contribuer à la libération d’otages ou encore de recueillir du renseignement émanant des sphères militaire, géopolitique, économique.

L’organisation des Forces spéciales Françaises  :

On distingue 3 composantes de l’armée Française :


– L’armée de terre

– L’armée de l’air

– La marine nationale


Différentes unités des forces spéciales (FS) en sont issues et sont directement placées sous les ordres d’un état-major interarmées situé sur la Base Aérienne 107 à Vélizy-Villacoublay.

Appelé COS pour Commandement des Opérations Spéciales, il regroupe l’ensemble de ces unités d’élite sous une seule et unique entité.

Selon l’Arrêté du 05/01/2017 relatif au commandement des opérations spéciales, il est chargé de planifier, préparer, coordonner et conduire l’ensemble des opérations militaires «  non-conventionnelles  ».

S’engager dans l’Armée de terre :

                    

 

COMmandement des Forces Spéciales Terre — COM FST

1er RPIMa (Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine)

  • Basé à Bayonne, il assure des missions variées comme le contre-terrorisme, la libération d’otages, la destruction d’objectifs stratégiques, la capture et / ou la neutralisation de HVT (Hight Value Target), l’extraction de ressortissants, etc  ;
  • Sa devise est "  Qui ose, gagne  " ;
  • Sa coiffe est le béret rouge amarante.

- Comment devenir parachutiste pour l’armée de terre  ?

Pour devenir parachutiste dans l’armée, il faut dans un premier temps être militaire. Le choix de l’unité est important et devra se porter sur un régiment T.A.P (Troupes AéroPortées). Une fois la formation dispensée, les jeunes recrues partent en direction de PAU à l’ETAP (École des Troupes AéroPortées) pour concourir au célèbre brevet para. 

Au sein de cette structure, identifiée comme pôle de compétences et d’excellence dans le domaine, les apprentis parachutistes apprendront le saut en parachute à ouverture automatique, mais pourront également recevoir des formations spécifiques comme le largage de troupes ou le largage de matériel. 

Cette formation, dispensée en moyenne à 2000 stagiaires par an, est conduite par la BFBP (Brigade de Formation au Brevet Parachutiste). D’autres Brigades au sein de l’ETAP telles que la BFS (Brigade de Formation Spécialisée) assurent quant à elles l’instruction relative à la chute libre des chuteurs opérationnels à grande hauteur (4000 mètres) et très grande hauteur (8500 mètres).

- Quel salaire peut-on espérer gagner en intégrant le 1er RPiMa  ?

La solde (le salaire) d’un militaire, qu’il fasse partie de l’armée de terre, de l’air ou de la marine nationale, ne se calcule pas en fonction de son appartenance à telle ou telle unité, qu’il fasse partie des forces spéciales ou non. En effet, elle est basée sur l’ancienneté, le grade, la situation familiale, les qualifications et le nombre de jours en mission (correspondant à des indemnités de mobilité). Des primes peuvent s’ajouter en fonction de la durée d’engagement, lors d’un départ en mission OPEX (OPération EXtérieure) ou d’un renfort temporaire à l’étranger.

13ème RDP (Régiment de Dragons Parachutistes)

  • Basé au camp de Souge en Gironde, il assure principalement des missions de renseignements dans toute son intégralité (recherche, traitement et diffusion)  ;
  • Sa devise est "  Au-delà du possible  " ;
  • Sa coiffe est le béret rouge amarante.

- Comment intégrer le 13e RDP  ? 

Dans un premier temps il faut prendre contact avec son CIRFA. À l’issue de différents filtres de recrutement, une formation interne sera proposée. Il faudra avoir au préalable de solides connaissances dans le domaine du renseignement ainsi que dans les technologies permettant la captation d’images et de sons. 

Outre l’aspect technique, les sélections sont rudes, parmi les plus dures au monde  ! Aucun doute, il faudra donc être prêt physiquement et mentalement… Les " ops  " du 13, sont capables de s’infiltrer dans les lignes ennemies, de confectionner un poste d’observation sous-terrain afin de littéralement s’enterrer pour recueillir de précieuses informations utiles à la mission. Notre programme élite est conçu pour te faire acquérir la force mentale, la résistance et l’endurance nécessaire pour prétendre aux tests.

- Quel salaire peut-on espérer gagner en devenant parachutiste  ?

Sans les primes, le salaire pour un militaire du rang s’élève à 1362 euros net par mois.

4ème RHFS (Régiment d’hélicoptères des forces spéciales)

  • Basé au quartier de Rose à Pau, il assure principalement des missions de transports et d’appuis aériens des forces spéciales ou unités d’élites (GIGN, RAID) ;
  • Sa devise est "  Nulle part sans nous  "  ;
  • Sa coiffe est le béret de couleur bleu cobalt.

- Comment devenir pilote d’hélicoptère militaire  ? 

Il faut être officier et réussir les tests très exigeants d’entrée pour l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), être apte médicalement et répondre à une condition physique sans faille lors de la visite médicale devant un médecin militaire. Pour maximiser vos chances de réussir le test physique, la team OPC vous propose un programme de préparation physique et opérationnelle adapté.

- Quel salaire peut-on gagner en devenant pilote d’hélicoptère militaire  ?

Le salaire de pilote d’hélicoptère dans l’armée pour un sous-lieutenant ayant 6 mois d’aspirant et 100 % de service aérien, est d’environ 2636 euros net par mois.

S’engager dans l’Armée de l’air

 

Brigade des Forces Spéciales Air — BFSA

CPA 10 (Commando Parachutiste de l’air N° 10)

  • Situé sur la B.A 123 à Orléans-Bricy, il est spécialisé dans les opérations de contre-terrorisme, de libération d’otages, de guidage et reprise de zones aéroportuaires, de sabotage, de capture et/ou neutralisation de HVT (Hight Value Target), d’extraction de ressortissants, etc. ;
  • Sa devise est "  Tel l’aigle  "  ;
  • Sa coiffe est le béret bleu foncé.

- Comment devenir commando parachutiste de l’air N° 10  ? 

Engagé en tant que sous-officier ou militaire du rang, le militaire devra suivre le cursus initial pour tout fusilier commando de l’air. Par la suite, il faudra réussir les tests et examens spécifiques complémentaires. OPS Prépa Concours vous propose un programme de préparation ÉLITE pour optimiser vos chances de réussite à ces tests.

Une fois les épreuves réussies, place aux stages à réaliser et à valider pour atteindre le saint Graal des forces spéciales de l’Armée de l’air et de l’espace :

  • MAQUIS — D’une durée de 7 semaines, il concerne tous les aviateurs de la force de protection et détermine l’incorporation dans la force FUSCO (FUsilier COmmando de l’air) ;
  • MATOU — D’une durée de 12 semaines, il concerne les officiers et sous-officiers voulant servir en Escadron de Protection ou dans un CPA. Il forme aussi les futurs techniciens de l’air appelés (MTA) pour intégrer le CPA 20 ;
  • ATTILA — D’une durée de 18 semaines, il concerne les officiers et sous-officiers. Il forme les futurs techniciens de l’air appelés (MTA) pour intégrer le CPA 30 ;
  • BELOUGA — D’une durée de 6 mois, il concerne l’ensemble des membres du CPA 10 et détermine une possible affectation dans le cercle très prisé des forces spéciales. 

CPA 30 (Commando Parachutiste de l’air N° 30)

  • Situé sur la B.A 123 d’Orléans-Bricy, il est spécialisé dans les opérations de recherche et sauvetage au combat (RESCo) ainsi que dans l’appui aérien, la reconnaissance et le guidage d’aéronef  ;
  • Sa coiffe est le béret bleu foncé.

- Comment devenir commando parachutiste de l’air N° 30  ? 

Une fois engagé en tant que sous-officier ou militaire du rang, il faudra suivre le cursus initial pour tout fusilier commando de l’air. Par la suite, il faudra également réussir les examens spécifiques complémentaires. Une fois validés, place aux stages MAQUIS, MATOU et ATTILA.

E.T 3/61 POITOU (Escadron de Transport 3/61 "  Poitou " )

  • Situé sur la B.A 123 d’Orléans-Bricy, il est spécialisé dans les opérations d’infiltration, d’aérolargage et posés d’assaut en particulier de nuit  ;
  • Sa devise est "  Le Poitou à l’aise partout ".

- Comment intégrer l’E.T 3/61 POITOU  ? 

Dès la formation à l’École de l’Air achevée, place au cursus pilote de transport au sein des différentes bases écoles. Suite à l’affectation en escadron de transport, vous pourrez postuler pour intégrer le POITOU.

E.H 1/67 (Escadron d’hélicoptères 1/67 " Pyrénées " )

Situé sur la B.A 120 à Cazaux, il est spécialisé dans les missions de recherche & sauvetage en temps de paix > Search and Rescue (SAR), mais aussi en temps de guerre > Combat Search and Rescue (CSAR), ainsi que dans le contre-terrorisme maritime  ;

Sa devise est " Combattre et sauver  ".

- Comment intégrer l’E.H 1/67  ? 

Quand la formation à PAU arrive à son terme, vous intégrerez un escadron hélicoptères. À l’issue, vous pourrez postuler pour intégrer le PYRÉNÉES afin de voler sur le célèbre CARACAL  !

 

S’engager dans la Marine Nationale

 

 

FORce des FUSiliers marins et COmmandos — FORFUSCO

Créée en 2001, la FORFUSCO opère au profit de la marine nationale. Elle englobe une «  tryptique  » Force d’action navale / Force sous-marine / Aéronautique navale et devient ainsi opérante en milieux maritime, terrestre, sous-marin et aéronautique.

Capables d’effectuer des opérations ciblées dans des conditions hautement dégradées ainsi qu’en milieu non permissif, ces commandos reçoivent des missions diverses et variées. Actions spéciales offensives, contre-terrorisme et libération d’otages (CTLO), actions sous-marine d’infiltration / sabotage, missions de renseignement tactique et reconnaissance, missions de destruction, missions d’appui et d’observation, font partie de leurs multiples compétences.

L’effectif est d’environ 700 militaires, répartis en 7 commandos :

  • Commando HUBERT basé à St-Mandrier ;
  • Commando JAUBERT basé à Lorient ;
  • Commando TRÉPEL basé à Lorient ;
  • Commando PENFENTENYO basé à Lorient ;
  • Commando MONTFORT basé à Lorient ;
  • Commando KIEFFER basé à Lorient ;
  • Commando PONCHARDIER basé à Lanester.

Ils sont reconnaissables grâce à leur très célèbre coiffe : Le béret vert.

Certaines de leurs devises (" Unis nous conquérons " - "  Plutôt la mort que la souillure  " - " À la vie, à la mort  ", etc.) prouvent que l’engagement de ces hommes peut aller jusqu’au sacrifice ultime, comme le confirme parfois notre triste actualité …

- Comment entrer dans la marine  ? 

Plusieurs étapes sont obligatoires avant de pouvoir espérer embarquer à bord du porte-avions Charles de Gaulle ou d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). En effet, il faut dans un premier temps jouir de la nationalité Française, et être âgé de 16 à 30 ans.

Après s’être renseigné sur les différents métiers et spécialités au sein de la Marine Nationale auprès de son CIRFA, une rencontre avec un conseiller sera programmée et conduira à une ouverture de dossier, un entretien de motivation ainsi que des tests d’aptitude.

La team O.P.C propose un programme ÉLITE pour aider les candidats à bien se préparer physiquement en vue de réussir les tests d’aptitude.

Une visite médicale d’aptitude est également nécessaire pour l'acceptation du dossier par la Marine Nationale. 

Dès que le dossier est accepté, une convocation sera envoyée aux futurs marins pour intégrer une formation militaire. À la fin de ces étapes, le militaire est formé sur un métier avant d’être affecté dans une unité.

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

Les Forces Spéciales sont largement comparables à des athlètes de haut niveau. 

- Quel est le profil recherché par les forces spéciales ?

Le profil recherché pour ce type d’unités est très spécifique. Outre une aptitude médicale irréprochable (souvent l’aptitude T.A.P pose problème, car une radio du Rachis est demandée lors de la visite médicale afin de déceler une éventuelle scoliose), les capacités physiques, intellectuelles et cognitives des opérateurs sont sans faille  ! 

Accompagnées d’une grande faculté d’adaptation et faisant ressortir un esprit d’initiative à toute épreuve, un «  FS  » doit être capable en tout temps, en tous lieux de marcher, courir, porter, pousser, tirer, sauter, ramper, etc. Il doit vaincre la fatigue et maintenir un niveau de concentration optimal durant toute la mission. L’esprit de cohésion et camaraderie est également indispensable pour faire face au stress, au manque de ses proches, aux climats hostiles et aux conditions de vie spartiates lors des déploiements sur des théâtres d’opérations extérieures. 

Notre ebook, accompagné de deux bandes sonores de Techniques d’Optimisation du Potentiel (T.O.P), a été conçu en ce sens et vous aidera à faire la lumière et à vous recentrer sur les points importants à développer pour pallier à ces difficultés. Il comporte de nombreux conseils ainsi que de précieux protocoles pour commencer à préparer le corps à endurer ces contraintes.

 

SE PRÉPARER AUX CONCOURS DES FORCES SPÉCIALES

Une préparation chirurgicale, personnalisée (en fonction des performances de chacun) et individualisée, est fondamentale pour la réussite des tests. La sélection des forces spéciales françaises fait partie, sans aucun doute, de ce qui se fait de plus dur au monde, comparable à nos homologues Britanniques, Américains, Israëliens ou Russes. Notre programme ÉLITE, conçu PAR des pros et POUR des pros, a pour but de faire ressortir la meilleure version de vous-même…

Élaboré par des spécialistes de la préparation physique opérationnelle, toujours d’active dans diverses unités (Gendarmerie, Armée, Pompier, Police), ce programme a fait l’objet de nombreuses heures de «  Brainstorming  » et réflexion quant à la cohérence, la progressivité et le bénéfice des séances y étant proposées. Beaucoup de versions ont été testées par un panel de sportifs de hauts niveaux, de membres de forces spéciales et de médecins, afin d’aboutir à cette version entièrement personnalisable, composée de course à pied (basée sur une VMA déterminée lors de tests), d’agrès au poids de corps et de WOD, permettant ainsi le dépassement de soi même à chaque entraînement.

Un suivi minutieux et rigoureux, indispensable à l’atteinte de votre objectif, vous est donc proposé par les membres de la team OPC, grâce à une très grande disponibilité (7 j/7 j) pour répondre à vos moindres questions, un savoir-faire connu et reconnu comme en témoigne notre taux de réussite frôlant les 95 % (plus de 800 personnes coachées à travers plusieurs pays du globe).

En bonus, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux conseils et astuces pour « ÊTRE ET DURER  » tout au long de la préparation et de la sélection, grâce à notre E-BOOK « DE L’ÉPREUVE AU SUCCÈS » spécialement rédigé. En effet, cet ouvrage illustré comporte de nombreux protocoles comme la résistance au froid, l’apprentissage de microsiestes et la résistance à la fatigue, la confection d’un sac « ops », le renforcement du grip », le renforcement du gainage, de la mobilité, etc. 


N’hésitez pas à contacter la team OPC pour toute question !


« Parce que ta seule limite sera toi-même, persévérer pour réussir »




Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés