Devenir Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) 

Pour devenir gendarme de carrière, il faut passer le concours de sous-officier de Gendarmerie et remplir quelques conditions.

Selon votre âge, votre niveau d’études et votre objectif de carrière, vous pouvez prétendre à devenir réserviste, gendarme adjoint volontaire, sous-officier ou officier. Dans cet article, la team OPC vous explique tout sur le métier de gendarme, et comment y parvenir.

concours SOG gendarmerie

Qu’est-ce qu’un sous-officier de gendarmerie ?

En véritable Homme de terrain, le gendarme sous-officier intervient sur l’ensemble du territoire national, en outre-mer et à l’étranger selon les spécialités exercées. Ainsi, il est là pour rassurer, protéger, intervenir, défendre, enquêter, sécuriser, maintenir l’ordre et interpeller. La gendarmerie est composée de trois subdivisions d’arme : La départementale, la mobile et la garde républicaine. Le choix de l’une de ces trois subdivisions intervient en fin de formation, lors du classement final.

La gendarmerie départementale (GD)

Réparties sur l’ensemble du territoire national, les brigades de gendarmerie composant principalement la GD, ont pour prérogatives l’assistance et le secours de personnes, la prévention routière, la recherche de renseignements et les enquêtes judiciaires. La gendarmerie départementale compte également dans ses rangs, les Pelotons de Surveillance et d’Intervention (PSIG), les unités de recherche (Brigade de Recherche et Section de Recherche) et autres corps de soutien technique et administratif. Les gendarmes départementaux sont reconnaissables grâce à leurs galons blancs.

La gendarmerie mobile (GM)

Composée d’Escadrons de Gendarmerie Mobile (EGM), la gendarmerie mobile a pour rôles le maintien et le rétablissement de l’ordre public (lors des manifestations, matchs, concerts, etc.) mais aussi la sécurité générale et le renfort aux unités départementales lors des saisons à forte affluence (Interpellations, lutte contre la délinquance, recherches, etc.) ou dans les différents outre-mer. Les gendarmes mobiles, communément appelés « les Moblos » portent des galons jaunes. Ils sont déplacés environ 200 jours par an pour assurer leurs différentes missions.

La garde républicaine (GR)

Implantée en région parisienne, la garde républicaine reçoit principalement pour mission la protection des édifices français (palais de l’Élysée, Sénat, Assemblée nationale, etc.). Elle est constituée d’un régiment de cavalerie, de deux régiments d’infanterie (dont un escadron motocycliste) et d’un orchestre. Les gendarmes républicains arborent des galons rouges.

D’autres spécialités comme le GIGN, AGIGN, PSPG, TEASS, PSMP, GOS, CDOS, PGHM, BR, SR, plongeur, Identification Criminelle, etc., sont envisageables au sein de la gendarmerie nationale sous réserve de répondre à plusieurs conditions (temps de présence en unité, limite d’âge, réussite aux tests de sélections, etc.).

concours sous officier gendarmerie

Concours sous-officier gendarmerie

Le recrutement des sous-officiers se fait sur concours, une fois par an et se déroule en plusieurs étapes. Il y a deux types de concours : le concours par voie interne et le parcours par voie externe.

Le concours par voie interne

Cette voie s’adresse à celles et ceux ayant déjà une expérience en tant que force de sécurité intérieure (police, gendarmerie, armée). L’âge du candidat doit être compris entre 18 et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours. Peuvent y prétendre, uniquement les personnes dans un de ces quatre cas :

  • Être déjà gendarme adjoint volontaire depuis au moins 1 an ;
  • Être adjoint de sécurité de la Police nationale depuis au moins 1 an ;
  • Être réserviste de la gendarmerie nationale ;
  • Être militaire depuis au moins 4 ans et être encore sous contrat le jour de l’épreuve ;

Par la voie interne, le candidat a le droit à trois tentatives.

Le concours par voie externe

Cette voie s’adresse à celles et ceux n’ayant aucune expérience en gendarmerie, police ou armée et étant titulaire du baccalauréat (ou d’un diplôme niveau 4 reconnu RNCP). Pour s’inscrire au concours, il faut avoir la nationalité française, avoir effectué sa JAPD ou JDC et avoir entre 18 et 35 ans au plus, le 1er janvier de l’année du concours.

Attention, seulement trois tentatives sont autorisées pour le concours sous-officier par voie externe.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Centre d’Information et Recrutement (CIR) de votre région. 

concours gendarme

Déroulement concours sous officier de gendarmerie

Première phase : l’admissibilité

La première phase du concours sous officier de gendarmerie, communément appelée « l’écrit », consiste à composer sur un thème de culture générale (concours externe) ou de connaissances professionnelles (concours interne). L’objectif ? Évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Vous devez être en mesure de rédiger et exposer votre point de vue en proposant une argumentation pertinente et structurée. L’épreuve se déroule en 3 heures.

Seconde phase : l’admission

Après avoir validé les écrits, place aux oraux et au sport — l’admission — ! Cette phase est segmentée en plusieurs étapes : les tests psychotechniques, l’entretien avec le jury et l’épreuve physique.

Les tests psychotechniques

Cette étape du concours sous-officier gendarmerie consiste à faire un inventaire de personnalité en passant des tests psychotechniques sous forme de questionnaires à choix multiples. Ce test est suivi d’un entretien avec un psychologue. Cette épreuve, non notée, permet au jury de cerner votre personnalité et d’évaluer vos compétences d’adaptation.

L’entretien avec le jury

Arrive ensuite l’entretien avec le jury. Cet entretien a pour objectifs d’évaluer la motivation, la culture générale, les facultés d’expression, de raisonnement ainsi que l’équilibre émotionnel du candidat. L’épreuve se déroule en 30 minutes (10 minutes de préparation sur un sujet d’actualité tiré au sort et 15 à 20 minutes d’entretien à l’oral devant un jury).

L’épreuve physique gendarmerie

Pour finir, le candidat doit réaliser l’épreuve physique gendarmerie (EPG). Un redoutable parcours d’obstacles chronométré, suivi d’une simulation de combat visant à tester les capacités physiques du candidat sur son endurance, sa lucidité, sa motricité et sa force.

Nombre de places au concours sous officier de gendarmerie

Le nombre de places peut varier d’une année à l’autre en fonction des besoins commandés par le terrain. En moyenne, le nombre de places est compris entre 1000 et 1300 incorporations d’élèves gendarmes par an.

concours gendarmerie

Comment se préparer au concours ?

Mettez toutes les chances de votre côté en suivant notre programme de préparation physique et opérationnelle spécialement conçu par des professionnels. 

Ce programme, intitulé le programme #CONCOURS est 100 % personnalisé en fonction de vos performances. En effet, afin d’établir votre programmation, nous vous demandons de réaliser une semaine de tests. 

Que vous soyez débutant ou confirmé, homme ou femme, nous pouvons vous guider vers la réussite. C’est ce que nous avons fait en accompagnant des centaines de candidats vers l’atteinte de leur objectif ! Et pour faciliter le suivi, un membre de notre équipe est disponible 7/7 pour répondre à toutes vos questions.

Dates des prochains concours sous officier de la gendarmerie 

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions au concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) se font en ligne. Elles ouvrent entre mars et juin.

Pour 2022, les inscriptions sont désormais ouvertes, depuis le 7 mars.


N’hésitez pas à contacter la team OPC pour échanger au sujet de votre projet ! Nous sommes disponibles, et motivés à vous accompagner vers la réussite de votre concours sous-officier de gendarmerie.

ops preparation physique et opérationnelle concours gendarmerie

Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés