L’Épreuve Physique Gendarmerie (E.P.G)

L’épreuve sportive gendarmerie, qui est trop souvent négligée, permet incontestablement — à condition d’y être bien préparé — de faire grimper sa moyenne générale. Mais, de quoi s’agit-il et comment s’y préparer ? La team OPC vous explique.

épreuve sportive concours gendarmerie

En quoi consiste l’épreuve sportive du concours de gendarmerie ?

Après avoir observé les démonstrations et explications du parcours par le moniteur responsable des tests, chaque candidat doit réaliser un échauffement individuel. 

Puis, l’épreuve sportive commence. Celle-ci se déroule en trois ateliers :

Atelier 1 : un parcours d’obstacles chronométré

Le parcours d’obstacles chronométré simule une course-poursuite à pied. Cette première phase de l’épreuve physique gendarmerie permet ainsi de tester les capacités physiques et cognitives du candidat, à savoir son endurance, sa lucidité, sa motricité, etc. 

Le candidat s’élance sur un circuit de 50 mètres et doit effectuer 6 tours le plus rapidement possible, en enchaînant différents ateliers, tels que des sauts de tapis, escaliers, poutres, haies, et plus encore.

preparation physique épreuve sportive concours gendarmerie

Atelier 2 : une simulation de combat

Une simulation de combat est réalisée à la suite du parcours d’obstacles. Attention, le chrono tourne toujours pendant ce temps ! Lors de ce deuxième exercice de l’épreuve sportive du concours, il est demandé au candidat de tirer une corde face à lui pour soulever un poids (36 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes) et d’effectuer 6 arcs de cercle sur 180°, bras fléchis, sans que le poids ne touche le sol.

Ensuite, le candidat doit réaliser 4 chutes consécutives en prenant soin de toucher le mur se trouvant face à lui (2 chutes vers l’avant et 2 vers l’arrière).

À la fin de sa 4e chute, il doit cette fois tirer la corde dans son dos, pour soulever le même poids et effectuer 6 arcs de cercle sur 180°, bras fléchis, sans que le poids touche le sol. Ce n’est qu’à la fin de cet exercice que le chrono s’arrête.

Atelier 3 : Simulation de transport d’un blessé

Après une minute de récupération arrive la simulation de transport d’un blessé, matérialisée par un poids de 45 kg pour les hommes et de 25 kg pour les femmes. Cette épreuve, non chronométrée, consiste à porter un sac lesté à partir du sol (juste avec les bras), parcourir une distance de 15 m avant de le reposer délicatement. Cet atelier permet d’évaluer la force et la puissance musculaire du candidat juste après un effort soutenu.


Réussir l’épreuve sportive gendarmerie

Pour réussir l’épreuve physique du concours, le candidat doit réussir les ateliers 1 et 2 de l’épreuve dans les temps, en fonction du barème homme-femme que voici.

Attention, si un plot est renversé pendant le parcours, le candidat a pour obligation de faire demi-tour et de le remettre en place, lui faisant donc perdre de précieuses secondes.

Le saut de tapis (1,80 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes) ne peut être tenté que 6 fois. Au-delà de ce nombre d’essais, c’est l’élimination.

Comment se préparer à l’épreuve physique gendarmerie

Il est vivement conseillé de bien vous préparer à cette épreuve physique, sans quoi un échec est inévitable. Pour ce faire, la team OPC vous propose un programme de préparation opérationnelle et physique 100 % personnalisé qui a fait ses preuves. En effet, nous avons accompagné des centaines de candidats vers la réussite de leur concours sous officier de gendarmerie depuis notre lancement. 

Contactez-nous pour en savoir plus !

NOTE IMPORTANTE : Pour prétendre aux épreuves sportives, vous devez obligatoirement être titulaire d’un certificat médical de moins d’un an.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés